Aviron Hennebontais - morbihan (56)

L'aviron Hennebontais, affilié à la FFA, Fédération Française d'Aviron
vous souhaite la bienvenue sur son site Internet !

AVIRON HENNEBONTAIS – 47, Rue Eric Tabarly – 56700 HENNEBONT Tél: 02 97 36 43 71 Fax : 09 55 90 60 99

banniere.jpg


A noter :  

Portes Ouvertes :
Dimanche 16 septembre 
Samedi 22 septembre
  

A noter :  

WE travaux pour tous
les 27 et 28 octobre   

A noter :  

WE travaux pour tous
les 27 et 28 octobre   

A noter :  

Aviron. Un club local et international
Le Télégramme 

  
Un plan d'eau ideal

Aviron France

Ville Hennebont

Billets
Tous les billets
DébutPrécédent [ 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 ] 6 pages suivantesSuivantFin

Parmi les points abordés:

Adhésions: 103 licences, bonne année au regard des précédentes.

Achat de matériel à positionner avant l’AG du 10 novembre : · double Wintech de loisir intermédiaire entre les canoés et les doubles skeul. · ou 4x d’occasion destiné à remplacer à terme un des 4 bois

Section Sportive :
démarche de mutualisation avec les clubs d’Auray et du Ter à concrétiser à la rentrée
13 et 14 octobre coupe des Dames et des Messieurs.
Arrivée de jeunes attendue suite à Estivales et ViteVac.

Section loisirs très active cet été 2018 (voir nouvelles).

Challenge 2018 : 21ième édition: 6 équipages (sur 10) engagés pour Hennebont ce qui représente 30 licenciés supplémentaires pour le club. Bonne implication des bénévoles,

Trente ans : dates des 27 et 28 avril 2019 retenue. Réunion 28 septembre à 18 heures, ouverte à toutes les bonnes volontés

Prochaine réunion : le 02 Novembre 2018

Prochaine AG : le 10 novembre.

Publié le 16/09/2018 08:38  - aucun commentaire aucun commentaire - Voir? Ajouter le vôtre ?   Haut

OF5_06_2018_Bapteme.JPG  Album

Le mot du président

Une cérémonie de baptême de bateaux est obligatoirement un moment important de la vie d’un club d’aviron qui ici à Hennebont ne se présente que tous les 3 ou 4 ans.

Cela traduit la vie et la dynamique du club, via les renouvellements et acquisitions d’embarcations… ce qui va sans le dire, mais encore mieux en le disant est une condition indispensable pour ramer.

Aujourd’hui nous allons baptiser 5 bateaux, dont un nouveau bateau de sécurité, et 4 bateaux de rivière.

Depuis plusieurs baptêmes le club a choisi des noms d’oiseaux exprimés en breton.

Ce sera le cas des 4 bateaux de rivière, qui vont bénéficier d’un nom choisi par vote des adhérents parmi une liste proposée.

Le bateau de sécurité est un catamaran assemblé par des membres du club, qui permet de remplacer des embarcations (non nommées) qui sont soit vendue pour l’une et en vente pour l’autre. Le CA de l’aviron Hennebontais a souhaité baptiser ce nouveau bateau du nom d’un rameur : Philippe Le Déit qui malheureusement nous a quitté en pleine force de l’âge, il y a un an. Philippe venait de découvrir l’aviron et avait rapidement trouvé ses marques parmi nous tant comme rameur qu’en tant que bénévole, ou sa contribution nous a particulièrement aidé dans nos projets d’extension de la base. Je remercie Zora, son épouse, et Charlotte, Kaelig, et Riwal, ses enfants, ici présents, qui ont accepté notre proposition. Sa disparition a affecté l’ensemble du club, et ce baptême est notre façon de rendre hommage à un excellent camarade.

En ce qui concerne les bateaux de rivière, nous avons : Primo, 2 skiffs de marque française VEGA acquis d’occasion. Destinés à des rameurs aguerris, ce sont des bateaux qui ont été et seront utilisés en compétition.

FAL’CHUN pour le premier : Que tu puisses naviguer et surfer sur les eaux comme le faucon fond sur ses proies.

EOSTIG pour le second : Que l’on puisse entendre le son de ta coque sur l’eau aussi mélodieux que le chant du rossignol, et alors tu rivaliseras avec Fal’Chun.

Secundo nous avons : un double Salani armé en couple. C’est un bateau un peu âgé, mais encore fringant, malgré une peinture discutable, certes, mais que nous ne discuterons pas puisque ce bateau nous a été donné, et qu’il peut faire le bonheur de rameurs loisirs, ou de jeunes en phase d’apprentissage.

Ce sera SATANIG : ou Pétrel tempête, ce nom te vient de ta couleur noire, et de tes dons quasi sataniques selon les pêcheurs bretons, qui te permettent de voler dans les pires conditions de mer. Du noir tu en es pourvu.  Puisses-tu avec la même assurance prendre soin de tous les rameurs débutants ou non qui te feront voguer.

Et Tertio, nous avons un quatre Empacher de pointe, venant de Versailles, qui de tout temps a navigué sur le Grand Canal du château du même nom. Il répondait jusque-là au nom de Président Hubert. A Hennebont nous n’avons pas cette habitude de célébrer les présidents, alors à toi aussi nous allons donner un nom d’oiseaux. Mais avant cela nous respecterons la tradition qui veut que l’on coupe le macoui. Ma quoi, Ma quoi ?? Le Macoui, ce terme qui désigne le sillage, le grand serpent qui suit en permanence l’embarcation, et qui est attaché à son nom de baptême. Chaque bateau ne peut avoir qu’un seul macoui, et il est donc nécessaire de couper le macoui attaché à son ancien nom. Et pour cela c’est un bateau ami qui doit frôler ta poupe par trois fois, en faisant le plus de bruit possible. Enfin, il nous faut remercier Neptune avec cette prière :

Aujourd’hui, au nom de tous ceux qui ont ramé, ou vont ramer à bord de ce bateau, nous invoquons les dieux du vent et de la mer de nous faire la faveur de leur bénédiction…

Neptune roi de tout ce qui bouge dans et sur les ondes, et Eole puissant gardien des vents : Nous vous offrons nos remerciements pour la protection que vous avez accordée à ce bateau dans le passé. Nous vous exprimons notre gratitude qu’il ait toujours trouvé un abri contre tempêtes et orages et apprécié l’arrivée au ponton. Maintenant nous vous soumettons cette supplique : « Que le nom sous lequel ce quatre de pointe a été jusqu’ici connu soit retiré de vos archives » Aujourd’hui samedi 2 juin 2018 nous vous prions d’accepter son nouveau nom. Que Herlegon soit reconnu et que lui soient accordés une fois de plus les privilèges dont il jouissait auparavant. Aussi nous consacrons de nouveau ce bateau à votre domaine en sachant bien qu’il sera soumis comme toujours aux lois immuables des dieux du vent et de la mer.

HERLEGON : Puisses-tu donner à tes rameurs la grâce et la légèreté de ta silhouette d’aigrette. Sur le Blavet tes congénères tu verras, et pour te rattacher à tes racines nous te rappelons qu’à Versailles un certain Monsieur de la Fontaine a fait de toi un des personnages de ses fables.

En conséquences de quoi, nous allons procéder aux baptêmes selon le rituel consacré, et de bonne foi nous scellons ce pacte par une libation offerte à tous.

Publié le 09/08/2018 16:01  - aucun commentaire aucun commentaire - Voir? Ajouter le vôtre ?   Haut
DébutPrécédent [ 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 ] 6 pages suivantesSuivantFin
Rubriques
Derniers billets
Derniers commentaires
Archives
08-2018 Septembre 2018 10-2018
L M M J V S D
          01 02
03 04 05 06 07 08 09
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30

Vous êtes ici :   Accueil » Billets