Nouvelles

Sur invitation du club d'aviron de l'Odet, Stanie et Anne se sont déplacées à Quimper en ce long week-end de mai. Au programme, une belle randonnée aller-retour jusqu'à Sainte Marine sur laquelle elles nous partagent leur expérience : 

«Très bon accueil sympathique de ce club à Quimper. Nous étions 19 rameurs, 2 yolettes, 2 bateaux de 4 et le tout jeune président en skiff : Olivier Rondard. Nous avons admiré des châteaux, des thermes romains et de beaux paysages. Petit tour à Bénodet pour voir la plage du Trez. Pique-nique à Sainte Marine avec apéritif. Notre barreur est tombé à l'eau au départ de Ste Marine. Nous avons fait un détour dans l'anse de Combrit. Le langage à Quimper est ch'ti différent du nôtre :
Papillonner pour plumer,
Se mettre en canard, c'est pour le dégagé,
→ Et une mention pour les "vire-courts" avec le courant bien marqué à la différence du Blavet qui semble bien sage à coté !!

Sinon ils sont tout comme nous : ils aiment l'amitié, l'entraide et ramer. 
Malgré un temps grisâtre, c'est toujours un réel plaisir de partager ces sessions avec nos clubs voisins ! Nous remercions le club de Quimper pour l'invitation et l'organisation.»

Photo : club d'aviron de l'Odet   ♦   Publi instagram : ici


Le premier mai, beau bassin et conditions idéales pour ramer à Hennebont.

Néanmoins Hervé, Olivier et Jean-Louis avaient décidé, avec le renfort d'Erik du club d'Auray, de disputer la Course des Impressionnistes à Port Marly. Un semi marathon via une boucle de 21km sur la Seine en 4 de pointe ponctuée par un temps de 1h43. 

Etant les seuls participants dans la catégorie, nous voilà auréolé d'une victoire, acquise sans péril, donc sans gloire sad. Toutefois, le temps réalisé nous positionne en bonne place parmi les 17 quatres de couple engagés, et malgré deux ou trois faits de courses traduits par quelques minutes perdues, tout l'équipage a gouté à cette épreuve d'endurance, et au plaisir d'un bateau de pointe bien mené.

On notera à l'occasion de cette course les marathons de 42 kms réalisés par 33 skiffeurs, dont 3 skiffeuses, et le spectacle offert par les Huits parisiens engagés.
 

➡️ les résultats complets du semi marathon 21km bateaux longs : ici
➡️ publi instagram


 


Pendant que certains participent à la Course des Impressionnistes sur la Seine, que fait-on au club en ce 1er mai ? on rame et on glisse sur un magnifique bassin. Certaines s'essayent même à une nouvelle pratique ...


Le lendemain de la rando de la presqu'île, certains participants jouaient les prolongations en ramant de nouveau sur le Blavet avec nos adhérents. C'est en Huit que le club leur a permis de profiter de notre agréable bassin. Un melting-pot entre clubs !

 

➡️ publi insta







 



Nos amis suisses de Nyon et nos amis de Ste Livrade-sur-Lot ont fait le déplacement pour participer à notre Randonnée de la Presqu'île, organisée par le club samedi 22 avril. Arrivés en avance sur l'événement, c'est accompagnés de nos rameurs du club qu'ils ont eu la chance de ramer sur la rivière d'Auray sous un franc soleil breton.
 

Nous remercions l'Aviron Club d'Auray pour leur accueil et pour nous avoir permis de ramer sur leur bassin. Le week-end entre rameurs est lancé !

galerie photos


Une concertation préalable portant sur les dragages et la gestion des sédiments de la rade de Lorient a lieu en ligne jusqu'au 4 mai 2023 : cliquez ici

Nos activités d'aviron sont concernées parce qu'un des sites pouvant être retenus pour le stockage des sédiments se situe sur l'ancienne décharge d'Hennebont à la Becquerie avec transport par barges vers une estacade à construire à proximité du bastion portant le panneau "Bienvenue au port d'Hennebont". Le document soumis à concertation ne contient pas de données plus précises et donc je fais miennes les conclusions tirées par l'association Eaux et Rivières lors d'une précédente consultation : 
cliquez ici

Eaux et Rivières note que le choix du site de La Becquerie, soutenu par la Ville d’Hennebont, présente de réels atouts liés à la proximité du lieu de dragage et permet donc un faible impact carbone dans la mise en œuvre. Elle émet néanmoins de fortes réserves conduisant à ne pas avaliser le projet:

  • L'estacade ne fait pas partie du dossier. Ce n'est absolument pas admissible (..)
  • Le transport routier n'est pas exclu. Cette solution (...) met en cause l’un des intérêts du site liés à la proximité et aux conditions d’accès.
  • Le déchargement hydraulique est une solution envisagée (..) cette méthode est totalement inappropriée. Elle rend possible de nombreux rejets dans le lit de la rivière.

becquerie.jpg
Je suis aussi inquiet pour les conditions de navigation dans cette courbe où le Blavet est déjà fort étroit. Il est évident que le déchargement ne pourra être fait qu'à l'étale de haute mer, sauf à barrer totalement la rivière, et ceci devait être précisé dans le projet.

Les observations du public peuvent être transmises via l’adresse mail : concertationdragage@agglo-lorient.fr
Je déposerai pour ma part un avis en fonction des données ci-dessus. Chacun fera de même s'il se sent concerné. Plus nous serons nombreux, plus les décideurs seront sensibilisés aux questions soulevées.

Jean-baptiste



……………………………………………………

 

Le mot du Président :

Merci Jean Baptiste. En tant que président de l'Aviron Hennebontais, j'apporte à votre connaissance les simulations et pièces jointes relatives au projet de la Becquerie :

► le dossier technique ► une simulation en vue aérienne de l'appontement, de la barge et de la souille ► une autre simulation approximative
► une vue du port sur la perspective à marée relativement basse (mais pas au maximum de basse mer) avec présence de l'appontement et de la barge :

 

GMFZ7427.PNG
 

Il est évident que si ce projet voit le jour sous la forme envisagée, c'est toute l'activité du club qui sera pour le moins impactée, voire empêchée. Je laisse le soin aux organisations environnementales, de mettre en évidence les problèmes environnementaux. Par contre du point de vue des usages, il est évident que le club va mettre en évidence les obstructions que ce projet suscite. Dans tous les cas l'appontement sera une structure permanente qui obstruera à marée haute la moitié du chenal, et à marée basse plus des 4/5 ème du chenal. Ceci mettant gravement en cause notre capacité à naviguer en toutes circonstances, et la sécurité de navigation. La présence de cet appontement en plein virage est une aberration d'un point de vue de la visibilité, et d'un point de vue risque de collision lors de forts courants. Evidemment la navigation des barges présente également un danger pour nos embarcations légères. Je rappelle ici que nous avons des activités de stages jeunes du CD 56, des activités avec les scolaires, des activités de type sociales, des activités pour l'aviron santé, des activités d'entreprises, pour les jeunes de moins de 18 ans et aussi tous les adultes débutants, etc... Dans la majorité des cas la période d'apprentissage (donc de maitrise imparfaite de l'équilibre et des trajectoires) s'effectue dans cette zone de la ligne droite de la Becquerie jusqu’à la grotte. Ce bassin deviendrait donc totalement dangereux pour tous ces apprentissages qui concernent donc en moyenne plus de 100 personnes par saison. La réalisation d'un tel appontement serait la négation même de notre club et de ses activités. Chacune et chacun d'entre vous est invité à faire part de ses réflexions, afin d'alimenter notre dossier d'objections. Pour information une réunion avec les autres acteurs du Blavet, tel les chantiers nautiques, aura lieu le 26/04 à 18h30 au club pour lister les usages et mettre en place un collectif d'objections au projet. Ceci en vue de déposer avant le 4 mai ces objections sur le site de l'agglo. Merci d'avance de vos contributions dans l'intérêt de notre club et de notre liberté de d'accès au Blavet.

Jean-Louis


Après l'annulation des régates de Laval, rendez-vous était pris pour les régates de Château-Gontier ce dimanche 16 avril, toujours sur la Mayenne.

4 lignes d'eau sur 900m pour Yaëlle, Etienne, Simon, Owen, Kilian, Olivier et Jean-Louis. Beau temps, mais du courant sur la Mayenne, qui a nécessité une procédure de départ rapide qui a un peu surpris nos jeunes, malgré la formation arbitrale réalisée lors du stage de février. Rien ne vaut la pratique, et cette fois ils ont pu la mettre en oeuvre...

Etienne & Yaëlle étaient associés en double J15, pour une première. Simon & Owen également avec un peu plus l'habitude de ramer ensemble. Dans ce classement des J15, J16, ils font respectivement 10è et 8è au temps scratch.

Kilian & Simon (surclassé en senior) était également alignés en double senior homme, avec un classement scratch à la 13è place, alors qu'Olivier & Jean-Louis font 23è sur 28. Ce classement intégrant tous les équipages senior engagés en double.

Enfin le quatre de couple composé de Kilian, Olivier, Owen (surclassé en senior) & Jean-Louis se place 7è sur 13 équipages engagés en senior homme.

Les finales disputées l'après-midi au regard des classements du matin, ne firent que confirmer ces places. Une belle journée pour toutes et tous, et de l'expérience acquise pour nos jeunes compétiteurs. Voici quelques photos et les résultats complets.


Après une longue et forte période venteuse, les conditions météo se sont nettement améliorées ce week-end. L'occasion d'une belle sortie de pelles pour nos rameurs qui ont pu profiter d'un Blavet aux petits oignons ! Skiff, double, quatre, couple et pointe, toutes les pratiques étaient au rendez-vous sur l'eau. Félicitations à Manddy pour sa toute première sortie en solo !
 

➡️ publi instagram


Chiche de vous lever aux aurores ? check ✅ ! Il faudra ensuite attendre la marée !
 

Une sortie aviron sans gastronomie, ce n'est pas nous, donc direction la Crêperie St Maurice ! Accueillis par Gaëlle qui nous épargnera bien des désagréments, c'est installé bien au chaud que nous avons fait une pause conviviale. Une journée sans pluie, bien ensoleillée, mais fraîche 🐧, qui nous mènera jusqu'à Quimperlé. Au retour à 17h, ou plutôt à 19h, les pieds dans la vase, plus de force pour un nettoyage du matériel en bonne et due forme. Ce sera pour dimanche... et comme d'habitude, pas de grasse mat' ! Les inattendus rochers à la noix de coco et talon chocolat d'Evelyne nous ont été d'un grand réconfort avant notre retour sur Hennebont !
 

Une chouette sortie loisir sur La Laïta avec deux équipages en yolettes, durant laquelle nous avons pu prendre quelques photos.